Créer son écurie de sport automobile… Un rêve pour beaucoup. Une réalité pour la famille Bassora qui, avec DB Autosport, participe à des championnats d’endurance de très haut niveau à travers l’Europe.
Chenôve est connue pour être une des places fortes de l’automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Presque tous les constructeurs y sont représentés. Le groupe indépendant DB Auto y figure en bonne place en distribuant des marques au succès grandissant comme Seat, Skoda et, depuis peu, Hyundai. À deux pas de la concession, un showroom attire notre attention. Un écrin où nos yeux ne savent où se poser devant tant de véhicules d’exception exposés. « Vous êtes ici en plein cœur de DB AutoSport, notre branche sportive », explique Quentin Bassora, qui veille avec son père à la bonne destinée du groupe. « Nous sommes, depuis 2017, distributeur officiel de la mythique marque exclusive Lotus », rappelle notre jeune et élégant hôte. Mais ce sont des engins encore plus fous que nous sommes venus admirer. Des prototypes LMP3 (Le Mans Prototype 3) qui font les beaux jours de championnats aussi prestigieux que la Michelin Le Mans Cup, l’Ultimate Cup Series et les fameuses European Le Mans Series. L’écurie se trouve juste en-dessous du showroom Lotus. Les deux prototypes sont bien là. Impressionnants. Bichonnés par Marc-Antoine et Sébastien. « Deux techniciens ultra-spécialisés qui sont à plein temps dédiés au team et qui sont rejoints, pour les week-ends de course, par des mécaniciens, des ingénieurs, des conducteurs de trucks et bien sûr les pilotes. » Soit près de 20 personnes triées sur le volet. On l’aura compris, il est ici question de haute couture de l’automobile… Quentin lui-même est de la partie comme ingénieur piste de l’écurie, lui qui est diplômé de la prestigieuse École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca). Il occupe un poste-clé extrêmement précieux à ce niveau de compétition quand on sait que la Norma LMP3 du DB Autosport a tourné en septembre dernier sur le circuit de Prenois en 1 minute et 10 secondes. Les spécialistes apprécieront. Quentin modeste, tient à rappeler que « c’est [son] père, Daniel Bassora, qui a développé et donné ses initiales au groupe DB Auto ». L’homme, aussi discret qu’il est respecté dans le petit monde de l’automobile, n’est pas qu’un homme d’affaires avisé. Il a aussi réalisé en parallèle une jolie carrière de pilote. « Il est notamment devenu champion de France de tourisme en course de côte en 2002 », rappelle son fils.
Juste sous la concession Lotus, un showroom de rêve… Des prototypes d’exception pour des pilotes de haut vol. Bienvenue chez DB Autosport
Mais revenons à l’écurie. C’est en 2011 que DB Autosport plonge dans la course circuit. « C’est très différent tant sportivement que économiquement. Les budgets peuvent vite devenir assez importants. » L’association sportive de l’époque se mue donc en société pour affronter des championnats d’endurance parmi les plus prestigieux. « Le coût d’un championnat comme l’European Le Mans Series qui nous amène sur les plus beaux circuits d’Europe se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros, hors voiture bien sûr. » Les équipages de plusieurs pilotes financent pour la plupart leur volants à travers des sponsors ou de l’argent personnel. « Ce ne sont pas des gens fortunés ou des “fils de” mais des pilotes ayant tous démontré qu’ils ont un beau coup de volant. Heureusement, le sponsoring fonctionne encore très bien sur ce type de championnat grâce à la couverture télé. Cela nous permet de faire courir des pilotes reconnus comme Lionel Robert, qui a participé maintes fois aux 24 heures du Mans, le talentueux Saône-et-Loirien Nicolas Shatz ou encore le Suisse Mathias Bèche, qui a gagné Le Mans en LMP2 avec l’écurie Rebellion en 2014. » Et il faut bien des pointures de cette envergure pour parvenir à piloter des prototypes qui imposent jusqu’à 4G de force littérale au pilote. L’image du team profite à l’ensemble de l’entreprise DB Auto. C’est un élément de fierté pour tout le monde, et il y a des passerelles naturelles avec nos marques. Avec Lotus évidemment car c’est une marque d’ultra-passionnés, mais aussi avec Cupra, la marque sportive de Seat, et avec les voitures premium d’occasion que nous proposons dans notre showroom. Le savoir-faire de l’écurie rassure les acheteurs. Ils savent que la compétence est là. » Quand la passion rejoint « presque » la raison.
51, rue de Longvic à Chenôve – 03 80 54 35 54