C’est notre premier moyen de transport ! L’ascenseur assure 100 millions de trajets par jour en France, soit 1 million de kilomètres, 25 fois le tour de la Terre. Rencontre avec Fabien Baumann, le monsieur ascenseur de la région.
Si la France compte près de 550 000 ascenseurs pour 66,6 millions d’habitants, soit huit ascenseurs pour 1 000 personnes, elle se place loin derrière l’Espagne (22 pour 1 000) et l’Italie (16 pour 1 000). Un paradoxe pour l’un des pays les plus urbanisés d’Europe (80 % de la population française vit en agglomération), avec l’une des populations les plus vieillissantes du continent. En fait, l’urbanisation de la France sous l’impulsion du baron Haussmann n’y est pas étrangère. Dans la plupart des habitations de la deuxième moitié du XIXe siècle, il était encore récemment très compliqué voire impossible d’installer un ascenseur. Les villes espagnoles se sont, elles, développées beaucoup plus tardivement.
En fait, ces chiffres suscitent plutôt l’enthousiasme de Fabien Baumann, qui préside EM Ascenseurs. « Le marché français a encore un sacré potentiel. » À la tête d’une société dijonnaise qui s’est imposée comme un acteur régional incontournable dans son secteur, il regarde l’avenir avec gourmandise et espoir. « On n’imagine pas à quel point la technologie des ascenseurs a progressé en moins de 20 ans. Il est désormais possible d’installer des équipements dans des immeubles anciens grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation. Mais encore faut-il le vouloir. » Quand certains vont à la facilité, se limitant à équiper des bâtiments « faciles », EM Ascenseurs a fait sa spécialité de répondre à des demandes très spécifiques émanant de particuliers, d’entreprises ou de promoteurs. « Le sur-mesure est notre signature. » Voire la haute couture quand il s’agit de loger un ascenseur à l’hôtel Vertigo ou dans le futur hôtel Aloft Grangier, au Delirium Café dans la Cour Bareuzai, au centre de performance du DFCO ou encore « dans une vieille bâtisse à forte personnalité sur les hauteurs de Beaune ».
Aujourd’hui, on peut installer des ascenseurs dans pratiquement tous les bâtiments, il suffit de le vouloir. »
Fabien Baumann
Il est donc désormais possible de s’adapter à tous les espaces. Une bonne nouvelle pour les séniors, souvent contraints de renoncer à leur domicile pour s’installer dans des habitations dites plus « adaptées ». « Récemment, une personne de 87 ans nous a remerciés en nous expliquant que, grâce à son ascenseur, elle avait retrouvé son autonomie. Avec cet équipement, elle garde un peu d’égo et d’orgueil. Ce témoignage a touché nos équipes. »
Une équipe que Fabien Baumann veut au plus près du terrain. Pas question, chez EM Ascenseurs, de confier la gestion de 200 ascenseurs à un seul collaborateur. Celles et ceux qui ont déjà fait l’expérience de se retrouver bloqué entre deux étages, parfois pendant des heures, comprendront. « Chez nous, un technicien gère 80 ascenseurs maximum. Ce qui permet de respecter à la lettre nos délais d’intervention et l’obligation légale de contrôler chacun de nos équipements toutes les six semaines. » Rassurant et professionnel, en effet. EM Ascenseurs a d’ailleurs déployé la même stratégie pour les fermetures automatiques, son autre spécialité. Du coup, la société récupère de nombreux marchés en Côte-d’Or, à Chalon-sur-Saône ou à Dole, auprès de syndics lassés de la négligence des poids lourds du marché. Comme quoi, être vertueux est un bon moyen de prendre de la hauteur.
EM Ascenseurs
10, Rue de Mayence – 21000 Dijon
Tél : 03 80 57 25 90 – service et appel gratuit
em-ascenseurs.com
agence.dijon@em-ascenseurs.com