Le commerce, Antoine Remy l’a dans le sang. Après un parcours dans l’habillement, il a ouvert, en octobre 2018, le magasin BoConcept à Quetigny. Avec des meubles design pour tous les intérieurs, il renoue avec une forme de relation client privilégiée.
Originaire d’Angers, où ses parents étaient commerçants indépendants, Antoine Remy s’est naturellement tourné vers le commerce après avoir appris les choses simplement en observant. « Ils m’ont transmis leur respect du produit que l’on vend tout autant que celui du client, j’y vois une forme d’intégrité. » Après une école de commerce à Paris, il débute sa carrière dans de grandes enseignes de l’habillement en mettant un point d’honneur à être dans l’opérationnel, au contact des équipes et des clients. Après différents postes de responsable de magasin, il saisit l’opportunité d’avoir son entreprise en tant que franchisé et quitte Paris pour Langres en 2011. « Je ne m’imaginais pas travailler autrement. Je suis né dans le commerce. La franchise était le seul moyen d’avoir des fonds et le soutien d’une banque pour débuter une activité. » Après un magasin Bonobo, il ouvre, en 2017, une autre enseigne, Tape à l’œil, à Quetigny. En 2018, alors qu’il cherche à changer de secteur, sa rencontre avec Lars Hovang, directeur de BoConcept France, finit de le convaincre. En octobre 2018, la marque de mobilier danoise s’implante à Quetigny. « Simple, jolie et efficace, elle se positionnait plus en accord avec mes valeurs, avec un produit européen plutôt que quelque chose venu du bout du monde. »
Trois conseillères en décoration d’intérieur
D’inspiration scandinave, les meubles BoConcept affichent une esthétique qui ne renie pas le confort. Le bien-être et la beauté vont de pair en toute simplicité. BoConcept accompagne ses clients avec des produits haut de gamme accessibles de qualité. « Il vaut mieux acheter un produit un peu plus cher qui durera dans le temps que de le renouveler régulièrement. » Convaincu par les produits qui agrémentent son magasin, Antoine Remy met l’accent sur la stratégie de son enseigne. « Nous vendons nos produits au bon prix toute l’année loin des politiques de remises qui conduisent le consommateur à perdre la valeur des objets. Nous avons un bon produit, nous ne le dévalorisons pas avec des rabais. » Les meubles design BoConcept – fauteuils, canapés, tables basses, étagères… – viennent embellir un salon mais aussi une chambre, un bureau, une salle à manger… Pour assurer à ses clients qu’ils repartiront avec l’objet idéal pour leur environnement, Antoine Remy fait confiance à ses trois conseillères en décoration d’intérieur. « Nous ne sommes pas là pour vendre absolument. Nous préférons connaître le projet de nos clients, les écouter pour trouver l’accessoire ou le mobilier qui leur conviendra avec l’ambition finale que ça leur plaise. » Une stratégie payante puisque les clients reviennent, appréciant tout autant le conseil que cette relation privilégiée avec leurs interlocutrices expérimentées. « Dans cette bienveillance et cette écoute, je retrouve les valeurs du commerçant que portaient aussi mes parents. »
13, rue des Chalands à Quetigny – O3 80 65 19 48