L’arrivée, à Dijon, il y a 10 ans, d’une concession officielle Porsche a suscité des envies compulsives aux amoureux de la mythique marque allemande. Mais le groupe Passion Automobiles ne fait pas que les vendre… Il offre aussi à ses clients un accompagnement de première classe.
Son succès ne se dément pas. Il faut dire que Porsche, tout en gardant son identité, a développé une gamme large et fédératrice. Sur le marché des SUV ultra premium, avec son Cayenne et son Macan, la marque a gagné le défi de la fameuse acceptation sociale, si importante en France. « Les chefs d’entreprise ou cadres supérieurs n’hésitent plus à rouler en Porsche au quotidien », confirme Frédéric Petijean, qui pilote au quotidien le magnifique showroom où sont aussi exposés, tels des œuvres d’art, le mythe 911 ou celui qui marquera l’histoire contemporaine du constructeur, le fameux Taycan, le premier 100 % électrique de Porsche. On entend déjà les plus conservateurs hurler au blasphème. « Ils peuvent être rassurés, affirme le pilote Gérald Garcia. Porsche a toujours été le motoriste de référence et ses ingénieurs ont encore démontré leur capacité à anticiper. Ils n’ont pas pris les normes environnementales comme une punition mais comme une opportunité d’aller encore plus loin. Vous voulez que je vous montre ? Montez avec moi ! ».
On ne se laisse pas prier, évidemment… D’autant que Gérald Garcia n’est pas tout à fait n’importe qui. Ce fringuant quinquagénaire affiche au compteur pas moins de 35 saisons de sport automobile. Il a bourlingué sur les plus belles pistes et routes d’Europe, que ce soit en GT FFSA, en endurance ou encore sur le Tour Auto. Mais si notre homme a prouvé plus d’une fois qu’il a un sacré coup de volant, il est aussi connu pour sa pédagogie. Coach diplômé, il accompagne le groupe Passion Automobiles depuis plusieurs années afin de proposer la plus belle expérience possible à ses clients. Vous l’aurez compris, ici, quand vous embarquez dans une Porsche aussi performante, on ne vous laisse pas seul. « La plupart des clients souhaitent bénéficier d’une prise en main personnalisée », confirme-t-il. Un accompagnement premium qui conduit ces privilégiés à emmener leur bijou roulant sur des pistes aussi magiques que l’anneau du Rhin ou sur le circuit de Prenois. « Une piste si belle et si sûre, qui nous permet des prises en main dynamiques, au cours desquelles chacun découvre les limites de sa voiture et prend conscience des siennes. » La demande de plus en plus importante des clients démontre « que la plupart de ceux qui font le choix de rouler en Porsche ne le font pas pour des raisons ostentatoires. Ce sont juste des passionnés, qui aiment les beaux objets, des hédonistes adeptes de haute technologie ». Et ils ne risquent pas d’être déçus avec le Taycan à bord duquel lequel Gérald Garcia nous a conviés à une jolie balade.
Particulièrement prudent en agglomération, où les regards et les pouces levés démontrent la cote de cette Porsche new age, le rythme augmente à la vue des épingles et autres courbes qui nous emmènent vers le mont Afrique. « Vous allez voir, ce Taycan c’est deux voitures en une. » En effet, l’interrupteur positionné en mode sport, la confortable limousine à la finition exemplaire – Tesla est largement mis l’amende – se transforme en une sportive pur jus. On se croirait clairement dans une 911 tant le Taycan est efficace et agile sur petites routes. Et quelle puissance ! On connaissait les vertus de l’électrique, une poussée impressionnante dès les premiers mètres qui semble ne jamais s’arrêter. Mais là… Que dire… Si ce n’est que l’accompagnement d’un coach pro proposé par Passion Automobiles n’est pas une coquetterie, mais un must dont personne ne devrait se passer. Déclinée en trois versions – 4S, turbo et turbo S –, le Taycan cumule jusqu’à 761 chevaux de puissance et 463 kilomètres d’autonomie. Et belle surprise, il est « accessible » à partir de 109 414 euros. Difficile de ne pas craquer quand on le compare à ses concurrents.
« la plupart de ceux qui font le choix de rouler en Porsche ne le font pas pour des raisons ostentatoires. Ce sont juste des passionnés, qui aiment les beaux objets, des hédonistes adeptes de haute technologie.»
Gérald Garcia, pilote et coach, accompagne les clients dans leur expérience Porsche.
Centre Porsche Dijon
7, rue Paul-Langevin à Chenôve
03 80 52 08 00