Ça y est, les hommes assument enfin pleinement leur goût pour le shopping, leur plaisir de lécher les vitrines, leur envie de bien-être et leur désir de s’accorder du temps pour eux. Du coup, la gent masculine est devenue une clientèle à part entière et de tout premier plan pour les commerçants. Et ça, shop in dijon l’a bien compris.
Le monde change. Dans une société où, enfin, la répartition des rôles est revue entre les femmes et les hommes, ces derniers assument désormais pleinement leurs envies de shopping et leur désir de bien-être. Denis Favier, président de la fédération des associations commerçantes de la ville, Shop in Dijon, confirme : « Le comportement et les attentes des hommes ont fortement évolué depuis 2013, date de création de Shop in Dijon. Nous en avons été les témoins avec les commerçants dijonnais. Désormais, les hommes revendiquent le droit au bien-être, au plaisir, aux loisirs et accordent plus d’attention à leur look, à leur forme, à leur santé, à leur environnement ». Ne le nions pas : c’est une bonne nouvelle. Oui mais alors, les hommes constitueraient-ils une nouvelle cible à conquérir ? « Ces toutes dernières années, les hommes sont devenus encore plus autonomes dans leurs choix. Pour les articles de mode par exemple, ils poussent la porte des magasins, flânent dans les rayons, essaient et achètent le plus souvent seuls leurs vêtements et accessoires. Le temps où leur compagne – voire leur maman – choisissait pour eux la forme et la couleur de leurs sous-vêtements est révolu », ajoute Matthieu Honnorat, responsable de Shop in Dijon. Cette nouvelle clientèle suscite l’intérêt des commerçants, qui chouchoutent les hommes en quête d’un shopping rapide et efficace, d’où l’essor d’espaces et d’univers qui leur sont totalement dédiés. L’homme serait-il lui aussi devenu une « fashion victim » ? En tout cas, les mentalités ont évolué et les attentes masculines ne diffèrent guère aujourd’hui de celles des femmes. Soin des cheveux, de la barbe, de la peau, épilation… les hommes n’hésitent plus à se faire conseiller dans les rayons dédiés à la beauté ou à franchir le seuil d’un institut.
Plaisir du shopping
Les hommes s’intéressent aussi aux courses alimentaires, mais peu en grandes surfaces, où ils y effectuent surtout des achats de dépannage. « Les hommes ne raffolent pas des grandes surfaces, où faire les courses est pour eux majoritairement synonyme de corvée, assure Denis Favier. Ils préfèrent faire leurs provisions chez les commerçants de quartier, sur les marchés où ils aiment flâner à la recherche de bons produits. » « Ils sont en quête de lieux sympathiques où ils peuvent faire leurs courses tranquillement, rencontrer des amis, boire un verre à la buvette des halles avant de rentrer chez eux », renchérit Matthieu Honnorat. Allier shopping et petits plaisirs, c’est donc la clé. « Afin de capter un flux d’acheteurs potentiels autour d’opérations axées sur le divertissement, nous mettons en place en centre-ville des animations conviviales avec des ambiances carrément festives. Pour qu’en cœur de ville il fasse bon se balader, flâner en famille et acheter en prenant tout son temps, y compris le dimanche. D’autres sont axées sur des thématiques comme les foires aux vins », précise Denis Favier. Si avec ça les hommes ne sont pas séduits…
L’agence : 6 bis, place Grangier – 03 80 50 99 90
Bons plans et animations
Créé en 2013, Shop in Dijon est la fédération des commerçants et artisans de Dijon. Une association qui regroupe aujourd’hui plus de 400 commerces tous secteurs d’activité confondus (accessoires, alimentaire, bien-être, cafés, bars, restaurants, hôtels, loisirs, maison, prêt-à-porter, santé, services…) et de tous les quartiers. Ses missions : fédérer les commerçants et les artisans autour d’un projet commun et dynamiser la vie du commerce en centre-ville à grands renforts d’animations et d’événements. Les braderies du printemps et de rentrée, le marché dominical de la place des Cordeliers, les Dijon Fashion Days, les Saison’halles, l’apéro des copains, les animations de Noël ou l’opération commerciale « J’ai le ticket avec mon commerçant » (parking gratuit), c’est Shop in Dijon !