Avec 800 000 entrées par an et 250 000 billets de comités d’entreprise, le cinéma multiplex Cap Vert de Quetigny, tellement facile d’accès, est une locomotive du territoire. Rencontre avec deux passionnés convaincus que la culture, c’est pour tout le monde.
Se faire une toile dans des salles ultra-modernes, rien de plus simple pour Lionel Fourré, assistant du directeur en charge de la communication. Accès rapide en voiture par la rocade (avec parking gratuit à la clé), en tramway, à vélo par une piste cyclable ou même à pied, que demander de plus ? « Les spectateurs viennent depuis la Haute Côte-d’Or, la vallée de l’Ouche ou même de Dole et du Jura », indique le responsable communication Pascal Vanin, le directeur, confirme la facilité d’accès. Et égrène les atouts du Ciné Cap Vert : « Sa qualité technique, d’accueil et de confort avec une large programmation, du blockbuster au film en version originale. Nos 12 salles proposent entre 18 et 20 films par semaine. Intégrés au groupe Pathé Gaumont, nous proposons aussi des opéras, du théâtre, des concerts, des ballets. Lors des avant-premières que nous organisons régulièrement, le public rencontre comédiens et réalisateurs. Gilles Lellouche, Dany Boon, Franck Dubosc, Philippe Lacheau sont déjà venus ». Jean Dujardin et Alexandra Lamy sont même des habitués. Lionel Fourré ajoute qu’il existe « peu de salles de cinéma de 600 places en France ».
Une carte accès illimité
Les spectateurs répondent présent. Pascal Vanin n’oubliera pas le record de Bienvenue chez les Ch’tis : 10 000 entrées un dimanche.« Nous apportons une qualité extrême à l’accueil des spectateurs. Nos clients sont assurés de leur place grâce à la billetterie en ligne, et sous peu avec le service numérotation. Comme dans une salle de spectacle, vous pourrez acheter un billet pour le film et la place de votre choix sans vous préoccuper de file d’attente. Et nous proposons le CinéPass, un abonnement à l’année. Le cinéphile s’engage pendant un an avec une carte solo, duo ou moins de 26 ans lui garantissant un accès illimité au cinéma. » Qui dit mieux quand on parle d’ouverture tous azimuts à la culture ? « Vous pourrez venir librement au cinéma, y compris pour découvrir des films qui ne vous correspondent a priori pas forcément. » L’accessibilité totale de l’établissement aux personnes à mobilité réduite et la mise à disposition de casques d’audio-description pour les personnes non-voyantes sont des points forts du Ciné Cap Vert. « Nous accueillons très régulièrement ce profil de clients, qui nous est très fidèle », explique Lionel Fourré. Quant aux activités alentours – restaurants, bowling, laser game, centre de remise en forme et hôtel –, elles attirent une clientèle familiale qui se répartit souvent sur deux films et se retrouve pour déjeuner ou dîner autour d’une tarte flambée, d’un burger, d’une pizza ou d’une carbonade flamande. « Le cinéma est un poumon économique qui fonctionne en bonne entente avec les commerces situés à proximité, souligne Lionel Fourré. Les restaurateurs organisent leurs équipes en fonction de nos sorties ! » Pascal Vanin a été à l’initiative, avec la ville de Quetigny, d’une signalétique orientant les visiteurs vers le parking du Botanic voisin. Idéal en soirée quand le magasin est fermé et que le cinéma fait le plein. « Nos horaires sont en décalage avec ceux des commerces. Entre 19h et 21h, vous pouvez venir tranquillement au Ciné Cap Vert, où les séances s’enchaînent toutes les cinq à dix minutes. »