Il a bientôt 50 ans mais il semble au sommet de sa forme. Le circuit automobile Dijon Prenois est un lieu cher au cœur de tous les amoureux de belles mécaniques. Un monument patrimonial de l’auto et de la moto, tourné vers l’avenir, qui a accueilli Monsieur en Bourgogne pour un shooting mode exceptionnel.
C’est une piste à nulle autre pareille. Considérée par les pilotes comme une des plus belles du monde. « Il y a une dizaine d’années, nous l’avons remise aux plus hautes normes de sécurité voulues par la Fédération internationale automobile, explique son président Yannick Morizot. Mais tout l’enjeu fut de réussir à le faire sans dénaturer son incroyable tracé. ». C’est-à-dire sans ajouter aucune chicane qui aurait à coup sûr abîmé l’âme de ce toboggan fait de grandes courbes rapides et techniques. Surtout pas de sacrilège donc, pour le plus grand plaisir des puristes. « Les organisateurs de courses, les teams professionnelles et les nombreux gentlemen drivers qui contribuent au succès économique du circuit nous ont confirmé que cela fait la différence quand ils nous choisissent. Cela nous permet de faire rayonner le circuit bien au-delà des frontières bourguignonnes. La piste étant louée (hors période Covid évidemment) plus de 230 jours par an. ».
La plupart des clients ne sont pas originaires de la région mais viennent de toute l’Europe. Plus de 60 % des pilotes autos et motos ou des écuries sont allemands, autrichiens, anglais, russes, belges, espagnols, italiens et bien sûr suisses. » Car nos voisins helvétiques, privés de circuit dans leur pays, portent dans leur cœur le circuit de Prenois, qu’ils considèrent un peu comme leur piste nationale. De quoi positionner « l’entreprise Prenois » comme un véritable acteur économique local. « Pour l’industrie hôtelière de notre département, cela représente environ 90 000 nuitées par an », explique Yannick Morizot. Une source de revenus plus que bienvenue à laquelle il faut ajouter le lèche-vitrine des pilotes et de leurs accompagnateurs (trices). « Le ticket moyen de cette clientèle est bien supérieur à la moyenne des touristes de passage », confie un commerçant de la rue des Forges à Dijon.
Haute couture
Les actionnaires du circuit de Dijon Prenois, qui l’ont racheté en 1995 à François Chambelland, peuvent regarder l’avenir avec optimisme. Il s’en sont donné les moyens en investissant sans relâche, année après année, pour que les infrastructures soient à la hauteur du prestige de la piste et des attentes de clients aussi fidèles qu’exigeants. « Avec cette typologie de clients internationaux, on joue clairement dans le haut niveau. On peut même parler de haute couture. Il nous était apparu évident que les infrastructures avaient vieilli. Après avoir terminé le gros chantier de la piste, nous avons intégralement reconstruit, en trois ans, les paddocks et les espaces d’accueil afin de répondre aux normes et au confort attendus pour une piste internationale telle que la nôtre. Cela nous permet d’accueillir également des événements non liés aux sports mécaniques. ». Ce développement vers l’événementiel se révèle gagnant. Il a séduit le Medef Côte-d’Or, Dynabuy, des associations de commerçants et d’entreprises ou encore le conseil départemental de Côte-d’Or. À la pointe de la technologie, connectées au haut-débit et dotées d’un équipement de restauration parmi les meilleurs, les infrastructures sont impressionnantes. « Les salles ont été pensées comme des espaces modulables à l’envie pour accueillir de 10 à plus 300 personnes. C’est d’autant plus intéressant que la mise en place de ces réunions ou séminaires peut se dérouler en même temps que l’exploitation de la piste. Malin. Un des derniers événements organisés sur le site, les e-Days dédiés à la promotion de la mobilité électrique (lire notre article page 130), démontrent que le circuit sait faire le lien entre la raison et passion. « Bourgogne Franche-Comté Mobilité électrique, l’organisateur, a choisi Prenois car il sait que nous sommes un site vertueux et exemplaire sur le plan écologique », souligne Yannick Morizot. Grâce à ses réussites incontestables, le circuit de Dijon Prenois est devenu le site le plus visité de Côte-d’Or juste après les Hospices de Beaune. Dans un pays que certains osent parfois qualifier d’autophobe, le presque quinqua se porte à merveille.
>La bagarre légendaire Villeneuve – Arnoux
Qu’il fut visionnaire, François Chambelland quand, au cours d’une partie de chasse à la fin des années 1960, il imagine un circuit permanent en plein cœur de la forêt de Prenois. Un équipement pas si courant en Europe à l’époque. Le 26 juin 1972, la piste, dont le dessin fut élaboré notamment par Jean-Pierre Beltoise, est inauguré en grande pompe. Elle recevra par la suite les plus belles compétitions automobiles : sport-prototypes, motos, camions et bien sûr la catégorie reine des sports automobiles, la formule 1. Les derniers tour du Grand Prix de France 1979 marqueront à jamais mémoire l’histoire du circuit. Jean-Pierre Jabouille et sa Renault signent alors la première victoire d’un moteur turbocompressé en championnat du monde. Un exploit pourtant en grande partie éclipsé par l’incroyable bataille que se livrent, pour la deuxième place, Gilles Villeneuve, sur Ferrari, et René Arnoux, sur l’autre Renault. Un combat interminable, roues contre roues, durant plusieurs tours. Trente-sept ans plus tard, ce duel est toujours considéré comme la plus belle et chevaleresque passe d’armes de tous les temps en formule 1. On vous invite à la découvrir ou redécouvrir sur YouTube. Émotions et frissons garantis.
>Prenois, c’est aussi un karting
Porte d’entrée du sport automobile, le kart s’est aussi fait une place importante à Prenois, dès 2002, quand une superbe piste fut construite juste à côté du stade automobile. François Beauvois, qui dirige la piste au quotidien, se félicite du voisinage de ce prestigieux cousin : « Cela contribue au prestige de notre karting. Les passerelles sont évidentes avec lui. Le karting est devenu, année après année, un sport-loisir fédérant toutes les générations. propice aux sorties entre passionnés mais aussi outil d’incentive pour les entreprises. »