Les deux concessions Mercedes que possède le solide groupe Chopard en Saône-et-Loire affichent une volonté farouche d’accompagner la nouvelle ère de l’iconique marque à l’étoile.
Soixante-dix concessions et 2 400 collaborateurs. Des chiffres qui parlent pour le groupe bourguignon-franc-comtois porté par Érik Chopard-Lallier. Un sacré développement en quelques années à travers le pays mais sans jamais oublier son enracinement régional. Alors l’opportunité de racheter les concessions chalonnaise et mâconaise Étoile 71, porte-drapeau de Mercedes en Bourgogne du Sud, ne pouvait laisser insensible ce poids lourd régional de l’automobile.
On peut bien parler de dolce vita entre Mercedes et le groupe Chopard, qui représente la marque dans 14 villes en France, ce qui lui permet de se positionner désormais comme le troisième distributeur Mercedes du pays. Un élément de motivation indéniable selon Édouard Mion, le directeur d’Étoile 71 : « Érik Chopard-Lallier a développé un groupe dont les process, les appuis RH et les outils marketing nous permettent de nous concentrer sur l’essentiel, à savoir la satisfaction client. Grâce à cela, nous répondons aux demandes des amoureux de la marque, qui sont reçus et suivis par nos équipes à un niveau de qualité qui est celui des standards premium. » Le mot est lancé. Car quand on monte dans une Mercedes, on comprend ce que ce terme veut réellement dire. « Il y a les marques low cost, les marques généralistes et puis les vraies marques premium. Moi qui suis passionné d’automobile, plonger dans l’univers et la gamme Mercedes au quotidien, c’est quand même magique. Tout est y est réfléchi et abouti. C’est de la haute-couture. » La passion que voue Édouard Mion à Mercedes est communicative et c’est tout naturellement que nous nous mettons au volant d’une des pépites du showroom de Chalon, une GLE 63 S. « Regardez ce niveau de finition… On sent qu’il y a une recherche développement jusque dans les moindres détails. De toute façon, cette marque est à nulle autre pareille. » Quel que soit le modèle. « On peut désormais faire son parcours automobile chez Mercedes, de l’urbaine chic Classe A à la berline, du break de chasse au SUV ou au baroudeur. Pour aller bien sûr jusqu’à l’ultra-luxe ou aux véhicules d’exception AMG. »
Pour autant, rouler en Mercedes au quotidien est accessible à presque tout le monde. « À partir de 27 000 euros seulement. » Et force des premium allemandes, « nous bénéficions d’une valeur résiduelle tellement haute que cela nous permet d’être idéalement positionnés en offre de mensualité LOA [ndlr : location avec offre d’achat ou leasing] ». Signe de temps : plus de 60 % de la clientèle a d’ailleurs choisi ce mode de financement.
Le groupe Chopard semble donc bien décidé à continuer de faire briller la marque à l’étoile encore longtemps en Saône-et-Loire comme en témoigne « une toute nouvelle concession dernière génération qui sortira de terre à l’horizon 2022 ». Premium, on vous dit.