Que ce fut dur pour le Stade Dijonnais la saison passée, mais les espoirs sont immenses. Repêché in extremis après avoir été relégué en Fédérale 1, le club aura à cœur de montrer ce dont il est capable en Nationale 2 avec un nouvel effectif. Le renouveau ? Oui. Mais toujours dans une certaine continuité.
Un grand soleil nous accueille au Stade Bourillot. La météo est aussi chaleureuse que peut l’être Alain Collardot, le nouveau président du club. Le dirigeant du Stade Dijonnais est satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs qui « se battent jusqu’au bout et montrent de la générosité, ainsi que de la détermination en ce début de saison. » Le manager de l’équipe, Lionel Grand, tempère : « L’équipe se reconstruit en gagnant, mais doit encore faire preuve de régularité dans sa maîtrise des fondamentaux ». Le chaud et le froid, l’optimisme et le pragmatisme… Des tempéraments complémentaires pour créer un parfait tandem ! Car les deux hommes s’accordent sur l’essentiel : l’équipe est prometteuse, mais doit prendre le temps de se reconstruire.
« Les joueurs se battent jusqu’au bout et montrent de la générosité, ainsi que de la détermination en ce début de saison. » — Alain Collardot, président du Stade Dijonnais
Un effectif jeune et renouvelé
Le Stade Dijonnais peut raisonnablement panser le passé pour mieux penser le présent et le futur. L’école de rugby est labellisée, le centre de formation est performant et l’équipe espoirs, qui vient renforcer l’équipe première, est vice-championne de France. De quoi satisfaire Alain Collardot, qui mise beaucoup sur la jeunesse pour reconstruire durablement l’équipe première. Lorsque nous évoquons avec lui l’objectif Pro D2, le président préfère invoquer la patience. « Le collectif ne demande qu’à jouer et à progresser au rythme de ce qui est réalisable sportivement, mais également financièrement… Le maintien sportif et financier est l’objectif de cette saison », insiste le dirigeant, qui met un point d’honneur à ce que le Stade Dijonnais se restructure durablement selon ses moyens actuels. « Je remercie d’ailleurs Philippe Verney, l’ancien président, qui a beaucoup fait pour le Stade, malgré l’issue de la saison, et qui a réussi à maintenir l’équilibre financier du club avant de quitter son poste », ajoute le nouveau président. Aujourd’hui, l’effectif ne compte plus que cinq professionnels, dont l’expérimenté deuxième ligne Tom Quarrie. « La majorité de l’équipe évolue sous un statut pluri-actif, avec un contrat à temps partiel », explique Alain Collardot. Une source de motivation pour ces jeunes joueurs qui n’ont rien à perdre… et tout à gagner. « La porte de l’équipe première est ouverte à tous les jeunes qui montrent de l’envie et un niveau de performance suffisant, insiste Lionel Grand. La transition entre l’équipe espoirs et l’équipe première est l’étape la plus dure. » Pour assurer cette transition ainsi qu’une certaine continuité avec la formation, l’ex-entraîneur des avants de l’équipe espoirs, Pierre Aubœuf, a rejoint cette saison le staff de l’équipe première. « Pierre va nous permettre de renforcer les liens que nous entretenons avec les jeunes de la formation locale », se réjouit le manager de l’équipe.
Un effectif en quête d’expérience
Le collectif est prometteur et peut compter sur la cohésion de ses joueurs sur et en dehors du terrain, mais de la rigueur doit lui être accordée pour renforcer les automatismes et gagner en maturité. « Nous faisons preuve de beaucoup de courage et d’abnégation, mais nous devons encore travailler pour être plus disciplinés et mieux concrétiser nos occasions dans les zones de marque, analyse avec pragmatisme Lionel Grand. Ce ne sont pas les plus belles équipes qui dominent le championnat, mais celles qui ont le sang froid et maîtrisent les fondamentaux. » Le staff compte sur la préparation à l’entraînement pour tirer le meilleur de son groupe qui, tout jeune et pas encore arrivé à maturité dans l’exploitation de son potentiel, a déjà réalisé un début de saison positif. De bon augure pour un collectif fortement renouvelé qui devrait progressivement monter en puissance tout au long de la saison et pourra compter, pour gagner en expérience, sur plusieurs de ses cadres, notamment son illustre capitaine Lucas Liabot. En quelque sorte, le Stade Dijonnais compte se renouveler dans la continuité.