Du panier à l’atelier, Mathis Meunier est un jeune homme étonnant qui a su convertir ses qualités sportives dans le monde de l’entrepreneuriat. Cet ancien basketteur, issu du centre de formation de la JDA, a créé l’Atelier des Légendes, une entreprise qui vous propose un indispensable du lifestyle : un sac personnalisé à partir d’un maillot de légende.
L’Atelier des Légendes… Pouvait-on donner meilleur nom à cette entreprise si intrigante ? Intrigant, son fondateur l’est assurément. Calme, posé et réfléchi, le jeune homme au physique élancé devait être un sacré joueur de basket. Tant pis, tant mieux, Mathis Meunier a préféré se lancer dans la fabrication éthique. « Je ne désire rien de plus que de commencer ma journée autour d’un café pour parler entrepreneuriat. » Commencer par un café, c’est d’ailleurs ce que nous faisons… Dans une ambiance détendue, nos échanges se poursuivent autour des différentes expériences qui l’ont amené à créer l’Atelier des Légendes. Faut-il dire qu’à son âge, le jeune homme a déjà vécu plusieurs vies. Avec un père basketteur, une mère handballeuse, pas le choix : la compétition était dans ses gènes depuis toujours. « J’accompagnais mon père au basket du matin au soir, se rappelle-t-il avec nostalgie. À cause de mes blessures, je ne pouvais plus envisager de carrière professionnelle. » Lucide, Mathis a pu compter sur son état d’esprit et sa détermination pour se reconvertir dans un tout autre domaine, l’entrepreneuriat.
« Nous voulons aussi accompagner les clubs dans leur démarche RSE en réalisant de l’upcycling avec les maillots qu’ils n’auraient pas vendus en fin d’année. » — Mathis Meunier, fondateur de l’Atelier des Légendes
Made in France et sur-mesure
En apprenant la broderie, la découpe et le marquage, le jeune homme est devenu aussi habile de ses mains pour fabriquer des sacs que pour manier un ballon. Perfectionniste, le fondateur de l’Atelier des Légendes met un point d’honneur à produire lui-même ses sacs, localement, à partir de matières durables. « L’atelier de fabrication et nos bureaux étant à Dijon, notre empreinte carbone est très faible, explique-t-il. Je travaille en France avec des bâchistes pour récupérer des chûtes de bâches… C’est la meilleure solution éco-responsable pour imperméabiliser et solidifier nos sacs. » Car si le concept est original, l’Atelier des Légendes mise beaucoup sur la durabilité de sa production. « Nos produits s’adressent à tout le monde : aux passionnés de mode, aux sportifs, aux baroudeurs… Notre objectif est qu’un sac puisse être à la fois être beau, original et solide. » Le commerce a d’ailleurs diversifié son offre, avec une entrée de gamme pour répondre à la demande d’une clientèle qui ne serait pas spécifiquement sportive mais qui rechercherait un sac de voyage réunissant toutes les qualités de l’accessoire premium : la simplicité, l’élégance et, très important, la résistance. En plus de l’impact écologique positif, l’Atelier des Légendes fait de la production locale un point central de son business model pour une tout autre raison : s’adapter immédiatement à la demande d’une clientèle toujours plus large. Son fondateur attache une très grande importance au temps d’échange pour répondre au mieux aux attentes des clients. « Cette attente peut porter sur le maillot ou le tissu recouvrant le sac, ainsi que sur la découpe. » Mathis est aujourd’hui capable de fabriquer des sacs en un temps record : comptez environ deux heures par pièce. La recherche du maillot ou du tissu souhaité, en revanche, peut parfois prendre un peu plus de temps : c’est le prix à payer pour fabriquer l’objet parfait. « Je dois parfois entreprendre des recherches et solliciter mes réseaux pour trouver la perle rare », précise Mathis, qui a récemment fabriqué un sac à partir d’un tissu Porsche en pied-de-poule.
Des maillots de légende
L’originalité du concept ? Créer un sac avec, pour tissu, votre maillot de légende préféré : Michael Jordan, Denis Rodman, Kobe Bryant, France 98, XV de France… Tout est possible ! « Les sportifs, notamment les basketteurs, adorent les maillots vintage. En faire des sacs avec du style, c’est honorer toutes ces légendes. » Parfois, ce sont les sportifs de haut niveau eux-mêmes qui travaillent directement en collaboration avec lui. C’est le cas notamment de Zinédine Zidane. « Zinédine m’a dédicacé un de ses maillots du Real Madrid. J’en ai fait un sac qui sera mis en vente au profit de l’association Le Repère D’Idézen. » La handballeuse Véronique Pecqueux-Rolland, championne du monde avec l’équipe de France en 2003, ainsi que les rugbymen Michel Macurdy et Julien Frier ont également succombé au charme singulier de ses créations. « Nous voulons aussi accompagner les clubs dans leur démarche RSE en réalisant de l’upcycling avec les maillots qu’ils n’auraient pas vendus en fin d’année. Un sac, c’est toujours sympa à offrir à un sponsor ou à un joueur qui aurait passé plusieurs années au club. »
« Légende s’écrit aussi au féminin »
« Fabriquer durable, fabriquer local, fabriquer légende », tel pourrait être le slogan de cette marque ancrée dans son époque. Lors de notre entretien, notre regard s’est immédiatement porté sur le bleu turquoise d’un sac, celui fabriqué à partir du maillot de Sabrina Ionescu… Une pièce phare de la collection de Mathis, qui rend hommage à l’une des meilleures basketteuses du monde. Un sac d’exception, pour une joueuse d’exception. « Sabrina Ionescu a réussi l’exploit de faire ce que personne d’autre n’a jamais réussi à faire : battre le record à trois points de Stephen Curry aux All-Star Game. Légendes s’écrit aussi au féminin, insiste très justement Mathis. Le sport est pratiqué par autant de femmes que d’hommes, pourquoi ne devrait-on pas rendre hommage aux plus grands talents du sport féminin au même titre qu’à leurs camarades du sport masculin ? Marine Johannès et Iliana Rupert dans le basket, Salma Bacha dans le football… Soyons heureux de compter autant de grandes sportives, notamment en France ! »
Atelier des légendes – atelierdeslegendes.fr – Instagram : @atelierdeslegendes