C’est un nouveau visage que prend le Village gastronomique. Dans les allées de la Cité, une ambiance conviviale de food-court à la française a investi les lieux. Petit tour du propriétaire en compagnie de deux Villageoises investies, Lauriane Krief et Joyce Sarfati.
Le soleil au zénith vient caresser les voiles qui maintiennent les allées à l’ombre. À notre arrivée, aux alentours de midi, un joyeux brouhaha résonne dans les allées du « village ». Attablées à l’une des nombreuses terrasses qui ont investi les lieux, Joyce Sarfati et Lauriane Krief, respectivement directrice d’exploitation et directrice de la marque Village gastronomique, nous accueillent dans cette ambiance conviviale et chaleureuse si propre à la Cité. « C’est comme ça tous les midis, confie Lauriane. Le Village prend désormais des allures de food-court à la française »

« Le village prend des allures de food-court à la française et cela, toute la semaine et à n’importe quel moment de la journée » – Lauriane Krief
Food-quoi ?
Food-court (également connu sous le nom de « food hall »), c’est la nouvelle tendance culinaire qui vient repenser la restauration. L’idée : manger différents types de plats ou boire un verre à un seul et même endroit. Le plus de ce concept ? Le choix. Plus la peine de se prendre la tête pour choisir un restaurant qui plaît à tous les convives. « Ici, vous pouvez vous attabler en terrasse pour savourer un poisson grillé que vous aurez choisi à L’Écaille, une belle planche de fromages de la Planche, une viande maturée grillé à la plancha ou une sélection de charcuteries du Billot, la simplicité d’une planche de beurres artisanaux accompagnés de pains de la boulangerie Le Moulin, et terminer le repas par un délicieux café ou une glace de La Gloriette ! » Une offre tout en un, à la croisée du restaurant, du snack et du marché, qui permet de se retrouver entre amis ou en famille, de partager un moment de convivialité tout en profitant des délicieuses saveurs confectionnées par les différentes boutiques du Village. « Et cela, toute la semaine et à n’importe quel moment de la journée entre 9h30 et 19h30. »
Quand village rime avec partage

Nous continuons notre déambulation à travers les 250 mètres carrés qui composent ce huis clos gastronomique. Au détour d’une allée, on découvre le « Le Vieux Tube qui fume », un food truck qui propose toute la semaine de la street food de qualité à base de bons produits locaux à savourer sur place ou à emporter. Mention spéciale pour le Cola 100 % français, qui n’a rien à envier à la célèbre marque au logo rouge. Un décor soigné avec des plantes vertes parsemées ici et là, quelques notes de musique pour accompagner l’expérience, une programmation festive animée et une offre food des plus soignées : le Village gastronomique a toutes les qualités pour devenir une destination privilégiée des Dijonnais en quête d’expérience immersive. « Le Villlage gastronomique n’a pas été pensé pour les touristes, mais bien pour les Dijonnais. Nous souhaitons aujourd’hui qu’ils s’approprient ce lieu comme un quartier à part entière et un lieu d’échanges et de découvertes », souligne Lauriane Krief.
Car c’est aussi ça, l’esprit Village : un lieu forgé au gré des rencontres et des échanges avec les producteurs, les artisans, éleveurs et agriculteurs de nos régions ; une place construite avec l’envie de partager cette passion pour raconter l’histoire du Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité. En quête de ce savoir-faire, Lauriane et Joyce nous font faire une première halte devant l’une des boutiques phares du Village : L’Écaille. À sa tête, David Gomes, meilleur ouvrier de France, réussit petit à petit le pari d’intégrer les produits de la mer aux habitudes alimentaires des Dijonnais. Il faut venir ici les samedis pour comprendre l’engouement autour de cette poissonnerie qui privilégie le poisson 100 % français, issu de la petite pêche et de saison. Forte de ce succès, L’Écaille, qui accueille près 300 couverts tous les week-ends, propose désormais des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 heures.
« Nous souhaitons surtout que les Dijonnais s’approprient ce lieu comme un quartier à part entière et un lieu d’échanges et de découvertes. »
Un quartier à part entière
En passant devant l’épicerie Le Charreton, on est surpris par une petite cagette « anti-gaspi » qui contient des fruits et légumes invendus et bradés à bas prix. L’occasion pour Lauriane de nous rappeler que le Village est « un quartier à part entière où l’on vient aussi bien pour manger que pour faire ses courses quotidiennes ». Bien plus qu’une simple galerie marchande, l’endroit a su être à l’écoute de ses visiteurs pour évoluer au gré des demandes et des retours de visiteurs. Petit plus avec l’arrivée de la saison automnale : programme gourmand à l’ordre du jour avec un grand marché tous les dimanches ainsi que le lancement du tout nouveau brunch de la Cité.

accueillies par William Krief, président du Village gastronomique

Une expérience à vivre en cuisine

Dernière escale, et pas des moindres : nous nous retrouvons au cœur de l’un des poumons de la Cité, la cuisine expérientielle. « C’est un endroit vivant qui révèle la dimension conviviale de la cuisine. Passer un moment dans cette cuisine ouverte, c’est s’installer à une table d’hôtes et déguster à la bonne franquette les plats travaillés à partir des produits du village. » Le restaurant de la Cuisine est désormais ouvert du vendredi au dimanche, avec un menu simple tourné vers le produit. Tous les dimanches s’y tient un brunch expérientiel avec de fabuleux buffets gourmands et les chefs de la brigade qui préparent sous vos yeux de belles assiettes à la minute. Le reste de la semaine, la cuisine expérientielle est, comme son nom l’indique, un lieu d’expériences : shows culinaires, battles de chefs invités, masterclasses, ateliers de cuisine, de pâtisserie ou de mixologie, dîners éphémères ou même cours de barbecue sur le toit-terrasse… Cette cuisine unique, modulable et privatisable se donne pour mission de promouvoir le meilleur de la gastronomie et d’éduquer les palais des petits et des grands. Car c’est finalement ça, l’âme de ce Village : un lieu de vie qui rend à la cuisine ses allures populaires et conviviales.