On le sait, Honda n’est pas un constructeur comme les autres. La marque premium nippone a su construire un lien privilégié avec sa communauté de fans, à l’image de William Duchaîne, responsable après-vente chez Passion Automobiles Premium à Dijon-Chenôve. Une belle histoire avec un grand H comme Honda.
« Cela peut paraître étrange mais Honda a suivi ma vie. » C’est l’histoire d’un garçon qui a consacré ses jeunes années aux compétitions à bord d’une Honda S2000. Puis celle d’un homme qui, aux manettes de son propre garage, a collaboré avec plusieurs marques avant que son parcours de vie ne le ramène à ses amours d’adolescent et de jeune adulte. Vous l’aurez compris, nous parlons ici de Honda. « Alors intégrer l’équipe de la concession régionale de la marque, c’était la suite logique de ma carrière. »
Pour William Duchaîne, car c’est de lui que nous parlons, vivre au quotidien avec la marque premium japonaise est une évidence. « C’est la seule marque qui ne m’ait jamais causé de problème au niveau du moteur. Et pour un technicien, c’est important. » L’adage dit vrai : l’essayer c’est l’adopter. L’homme aux neuf voitures, dont la plupart sont des Honda bien sûr, sait de quoi il parle : l’automobile comme passion, une passion qui garantit son savoir-faire et son savoir-être auprès des clients.
Mais pour lui, un utilisateur de Honda n’est pas un simple client : « Nous avons affaire à un public de connaisseurs. On ne roule pas Honda par hasard. Nous avons nos aficionados, qui connaissent les qualités intrinsèques de nos voitures. Ils savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller : on n’achète pas une Honda comme on achète une autre marque ». Quand on roule en Honda, on ne veut pas être un numéro. « Nous parlons ici de personnes clairement exigeantes, qui viennent à nous avec des besoins spécifiques, qui savent ce qu’elles veulent et qui ont une certaine exigence sur la qualité du produit. » Au point d’entrer chez Honda comme en religion ? La question fait sourire William Duchaîne. « En tout cas, on entre dans une famille soudée qui sait ce qu’elle veut. »
Garantie 10 ans, une première mondiale
Jusqu’à une décennie de garantie. C’est la preuve d’une certaine assurance de son savoir-faire, non ? En tout cas, c’est la garantie d’une motorisation soignée, conçue par des ingénieurs qui vivent l’histoire de la marque et qui l’ont fait vivre et grandir. Les titres de Max Verstappen en formule 1, au volant de la fameuse Red Bull Honda, en étant la preuve la plus flagrante. « La garantie moteur jusqu’à 10 ans est désormais attribuée automatiquement et gratuitement à tout véhicule de moins de 10 ans dont les opérations d’entretien auront été réalisées dans le réseau officiel Honda. Une garantie qui s’active automatiquement après les garanties contractuelles constructeur ou extension standard et qui est acessible sans frais en cas de revente. » Et sans limite de kilométrage… que ce soit pour un moteur thermique, hybride ou électrique. Pas mal, non ?
William Duchaîne le rappelle : « Chez Honda, le client n’est pas un consommateur de bagnoles, il possède son automobile ». Une différence et un attachement à mettre en avant, et qui justifie la loyauté du client en cas de réparation ou de problème sur son véhicule. Tout est une question de confiance entre les deux parties qui, au final, sont les grandes gagnantes dans l’histoire.
Honda Dijon – Passion Automobiles Premium
7, rue Paul-Langevin à Chenôve
www.passionautomobiles.fr