Votre montre indique 17h45, et voilà que vous vient l’envie irrésistible de profiter d’un bon apéritif entre amis. Ne cherchez plus ! On a dégoté l’adresse parfaite en plein cœur de Dijon. Posté juste en face de la place Émile-Zola, le 17.45 et ses planches à composer incarnent parfaitement l’art de vivre à la française.
À l’entrée du 17.45, la signalétique plante le décor ! « Chez nous, le gras, c’est la vie ». Telle est la devise de cet établissement qui s’érige en vrai repaire des bons vivants. Clément, le gérant des lieux, est là pour nous accueillir dans cette franchise qu’il a ouvert à l’hiver 2020. Le Dijonnais de 32 ans, habitué des lieux festifs et du monde de la nuit, souhaitait donner à sa ville une adresse conviviale où l’on pourrait se retrouver autour d’un bon repas à partager. Après avoir découvert le concept innovant du 17.45 à Paris, il a rapidement décidé de l’implanter ici, sur la vivante place Émile-Zola. Depuis, il fait le bonheur des Dijonnais tous les soirs du lundi au samedi.
Planches sur-mesure

Il faut dire que l’idée est bonne. Il vous suffit de cocher sur une feuille les produits qui composeront votre planche apéro et le tour est joué. La description des produits est indiquée noir sur blanc, impossible de se tromper. Au menu : 20 fromages, 20 charcuteries et une grande sélection d’accompagnements. On retrouve alors de la tomme fermière, de la tête de moine, du gouda à la truffe, du filet mignon fumé, du jambon persillé, des rillettes… Bref, le meilleur de nos terroirs sur une seule planche. La franchise, qui travaille avec des produits de saison, s’approvisionne majoritairement en France. De son côté, Clément s’est rapproché d’acteurs locaux, notamment pour le vin et les bières, qui accompagnent parfaitement l’afterwork. Pendant l’automne, vous pourrez alors découvrir toute une variété de camemberts rôtis. « Même les vegans ne sont pas en reste et pourront composer des planches à base de crudités ». Comme quoi, il y en a pour tous les goûts. Et pour les plus indécis, des planches déjà prêtes sont aussi proposées à la carte. Enfin, que les amateurs de sucré se rassurent, ils n’ont pas été oubliés non plus avec des entremets citron meringué, tiramisus et desserts choco-noisette. Parlons du cadre maintenant. « Ici, nous avons trois salles, trois ambiances, explique Clément en nous faisant découvrir les lieux. Avec une première partie restaurant, une petite cour intérieure et un salon privé à l’arrière. » Banquettes, canapés, tabourets, mange-debout : la décoration aux notes boisées et végétales est un appel aux soirées qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit. « Lors des événements privés, le restaurant se transforme même en piste de danse pour finir la soirée en beauté. » Le tout dans une atmosphère chaleureuse et cosy. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un apéritif sans sortir de chez eux, c’est aussi possible en se faisant livrer les planches via le site internet ou en ramenant des produits de la petite épicerie signée le 17.45.
Le 17.45
48, rue Monge à Dijon
03 45 42 80 58 – www.le17-45.fr