Oubliez la nano-car d’il y a 20 ans… Avec le lancement de son nouveau SUV compact, connecté et électrique, smart s’engage dans un positionnement premium et tourne sur l’expérience de conduite et le respect de l’environnement.
Tirant définitivement un trait sur les véhicules micro-citadins, smart offre à son nouveau modèle des dimensions bien plus généreuses et se rapproche du gabarit d’une Mini Countryman. « Avec 4,27 mètres en longueur et un généreux empattement de 2,75 mètres, nous sommes aujourd’hui positionnés sur le segment des SUV urbains, explique Alex Di Matteo. Avec son assise de conduite permettant de dominer la route, la visibilité donne un sentiment de sécurité très apprécié. » Notre homme, qui a réalisé une année d’alternance au Centre GNFA de Besançon au sein d’une classe spéciale du Groupe Chopard, est désormais le conseiller commercial de la concession smart de Chenôve.
« C’est une voiture urbaine, mais qui permet d’envisager de longs trajets. » — Alex Di Matteo, conseiller commercial smart
Un spécialiste dont la jeunesse cadre parfaitement avec un véhicule résolument tourné vers l’avenir. Alex parle de la smart #1 avec enthousiasme : « C’est une voiture urbaine, mais qui permet d’envisager de longs trajets. Elle peut convenir à beaucoup de situations, par sa taille et son habitabilité ». À noter que la ligne, réussie, de la smart #1 a été réfléchie et conçue par l’équipe design de Mercedes-Benz, ce qui lui a valu de décrocher deux prix de design, décernés par des jurys composés d’experts internationaux : le Red Dot Award dans la catégorie « Design de produit » et l’iF Design Award dans la catégorie « Produit – Automobiles / Véhicules ».
Musclée mais autonome
Déjà particulièrement musclée, la version de base cumule 272 chevaux de puissance et 343 newtons- mètre (Nm) de couple (à partir de 40 315 euros). Elle est complétée par une déclinaison haut-de-gamme à transmission intégrale. Réalisée avec le préparateur allemand Brabus, celle-ci cumule 428 chevaux de puissance et 543 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Au-delà de ses caractéristiques techniques, cette smart bénéficie de nombreux équipements esthétiques supplémentaires. Avec la #1, smart se calque sur la concurrence avec un pack totalisant 66 kWh de capacité brute. En matière d’autonomie, cela représente pas moins de 420 km en cycle mixte WLTP pour la version de base. Les versions équipées de la pompe à chaleur bénéficient de 20 km de plus, soit 440 km. Plus puissante, donc légèrement plus énergivore, la déclinaison Brabus dépasse tout de même 400 kilomètres avec une charge. « Avec une autonomie de ce niveau, le passage à l’électrique se fait naturellement, car il répond à la plupart des besoins des clients. » D’autant plus qu’en matière de recharge, le premier SUV de smart se veut parmi les modèles les plus polyvalents du marché. En effet, en courant alternatif, il reçoit un chargeur embarqué de 7,4 kW dans sa version de base, qui passera à 22 kW pour les versions plus haut-de-gamme. Pour la charge en courant continu, le SUV électrique de smart embarque un connecteur Combo. Capable de grimper jusqu’à 150 kW, celui-ci permet une recharge de 0 à 80 % en 30 minutes environ. Alex en profite pour rappeler une autre vertu technologique de la smart #1 : « Une application, Hello smart, permet également de pré-conditionner l’habitacle et de réduire sa consommation d’énergie ». Les deux pieds bien ancrés dans sa génération, notre spécialiste smart.
smart / Étoile 21 (Groupe Chopard) – 4-6 rue Paul-Langevin à Chenôve – groupechopard.com