Et s’il suffisait de rentrer chez soi pour voyager dans le temps et se retrouver tout droit en 2050 ? Entre pièces intemporelles et innovantes, notre intérieur est en perpétuelle évolution. Audrey Bouteau, responsable du magasin BoConcept de Quetigny, partage avec nous sa vision de la décoration et du mobilier de demain. Contrairement aux clichés de science-fiction, futur n’est pas forcément synonyme de design froid, clinique, aseptisé voire ultra-connecté. Retour aux choses simples : partons à la découverte de ces rêves d’avenir pour donner quelques années d’avance à notre déco.
Il y a des griffes comme celle-ci qui, dès le premier regard, ne laissent pas indifférent. BoConcept, c’est avant tout un œil avant-gardiste qui bouscule les codes du design depuis maintenant 70 ans. Reconnaissables entre tous, ses meubles d’inspiration scandinave affichent une esthétique haut de gamme qui allient confort et praticité. À Quetigny, un showroom de 450 mètres carrés propose aux clients de réinventer leur intérieur. Ce n’est pas pour rien si l’étymologie du mot « meuble » renvoie au terme de « mouvement ». À l’heure où les designers s’attèlent à développer le côté pratique des mobiliers, de manière à ce qu’ils s’adaptent à nos nouveaux modes de vie, BoConcept se positionne en précurseur.
« Les maîtres-mots ? Bien-être, chaleur et naturel »
Les temps changent et les façons de vivre aussi. Après les confinements successifs, les désirs des propriétaires et des locataires ont changé. Nos maisons n’ont jamais été aussi importantes pour nous. Elles sont devenues non seulement des lieux de vie, mais aussi de travail, d’entraînement, d’éducation, de vie de famille et d’accueil d’amis. Les maîtres-mots ? Bien-être, chaleur et naturel. En 2050, notre intérieur devra être un lieu réconfortant, un refuge visà-vis du monde extérieur, un véritable cocon. Cela peut passer par l’ergonomie, le plaisir visuel, le plaisir du toucher, l’appropriation de l’espace… Quoi de mieux que de se blottir dans un canapé comme le Berne, léger et flottant au-dessus du sol avec des formes et des courbes bien définies ? Les jolies assises fixes soulignent l’aspect minimaliste. Le dossier, les accoudoirs et les assises sont délicatement arrondis, ce qui met une nouvelle fois en avant l’esprit organique. Avec le bureau Kingston, le télétravail n’a jamais été aussi agréable. Car si, auparavant, notre bureau était plutôt caché, maintenant, on lui donne toute sa place chez nous – parfois même une pièce entière.
Entre tradition et modernité
« Tout est cyclique ». Le monde du mobilier et de la décoration n’échappe pas à ce célèbre dicton. Pourtant, par rapport au prêtà-porter, son évolution et ses tendances se veulent plus lentes. La longue durée prime, sans révolutions majeures d’une année à l’autre. Si le vintage prend de plus en plus de place dans les années à venir, c’est parce que l’on se raccroche plus aisément à ce que nous connaissons déjà. Dans cette période émaillée d’incertitudes, nous avons besoin de revenir aux sources et d’être rassuré, de revenir vers des matières naturelles comme le bois et des couleurs comme le vert, le terra cota ou encore le beige. Dans cet environnement souvent éphémère, le style scandinave – en plus d’être facile à marier – est apprécié et transcende les générations par son côté simple, épuré et intemporel. Plus que des intérieurs connectés, ultra-modernes, ce style représente parfaitement un lien tangible entre passé et présent, entre tradition et modernité. D’ailleurs, pour honorer ses 70 ans, la marque danoise réédite l’un de ses plus grands succès, la table Hauge, conçue en bois de chêne ; sa forme ovale et organique apporte de la douceur et la rend accueillante. C’est une table traditionnelle au design intemporel. L’image parfaite de ce pont entre passé, présent et futur.
BoConcept
13, rue des Chalands à Quetigny
03 80 65 19 48 – www.boconcept.co