Mercredi 1er décembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, donnait le coup d’envoi des Assises du commerce. Plus de 500 participants étaient attendus pour réformer le commerce et ses modes de consommation. Parmi eux, Denis Favier, président de Shop In Dijon et Vice-Président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF), a été sollicité par le ministre pour assurer sa co-présidence lors des ateliers dédiés.
Inaugurées le 1er décembre au sein du ministère de Paris-Bercy, ces Assises du Commerce ont débuté à la demande de plusieurs fédérations de professionnels, dont la CAMF, vice-présidée par Denis Favier. Au programme de ces trois semaines de rencontre : des tables rondes, des ateliers ainsi que des travaux pratiques menés par un panel représentatif des acteurs du commerce. Chefs d’entreprise, présidents de fédérations, représentants de consommateurs se sont donnés plusieurs objectifs : soutenir un secteur d’activité en mutation depuis quelques années où la crise sanitaire a accéléré les nouveaux modes de consommation ; faire face à la concurrence des géants d’internet ; assurer une éthique de consommation face aux dégradations climatiques ; permettre aux sociétés du secteur d’être traité à la même échelle fiscale… « C’est la première fois que des assises permettent à tous les acteurs du commerce de se réunir autour d’une table. Comme le commerce allait bien, cela n’avait jamais eu lieu. Maintenant que nous connaissons une grande crise, cela devenait une véritable nécessité », assure Denis Favier.

Une co-présidence dijonnaise
Depuis 2015, cet antiquaire de la rue des Forges, préside la fédération des commerçants et artisans Shop In Dijon. En 2019, suite à la crise des Gilets jaunes, il créé et prend la vice-présidence de la CAMF qui regroupe des commerçants de 20 métropoles françaises. Grâce aux liens quotidiens que l’association et les ministères entretiennent sur divers sujets, Denis Favier a même été sollicité pour co-présider, aux côtés des ministres, des ateliers de travail sur les sujets du numérique, des baux commerciaux, de la transition écologique… À la demande de Bruno Le Maire, il s’est entretenu avec Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, pour exposer ses volontés et son engagement pour « repenser le commerce de demain et se défendre face aux géants du numérique. » Digne représentant de son secteur, Denis Favier assure réaliser dans ses Assises, de nombreuses propositions pour réformer le commerce local et le rendre compétitif au niveau international. Un déjeuner avec Bruno Le Maire est d’ailleurs prévu cette semaine pour aborder ces divers sujets. Affaire à suivre.

Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :