En voilà une adresse qui porte bien son nom ! Au cœur des meilleures appellations de la Côte de Nuits, L’Orée des vignes possède des attraits enchanteurs. Rémy Besozzi, Philippe Delin, Jean-Alain Poitevin et leurs équipes nous accueillent dans une ancienne ferme totalement reliftée, devenue un écrin apaisant.
Avant d’être un bel établissement, L’Orée des vignes est surtout une histoire humaine. Celle de trois hommes, Rémy Besozzi, Philippe Delin et Jean-Alain Poitevin, qui ont décidé de s’associer pour reprendre, début 2022, cet écrin niché à Gilly-lèsCiteaux. « Un fil conducteur nous anime tous les trois : la bienveillance. C’est avec cette même vision et ces mêmes valeurs que nous avons décidé de démarrer l’aventure ensemble. » Complémentaires, les trois hommes avaient à cœur de faire perdurer la tradition dans cet ancien corps de ferme rénové en complexe hôtelier. Avec ses 21 chambres classiques, ses quatre chambres de luxe et son appartement, L’Orée des vignes conjugue parfaitement l’art de vivre à la bourguignonne et l’authenticité, prenant l’allure d’un « chez soi » au cœur des plus grandes appellations de la Côte de Nuits. Une jeune équipe souriante et aux petits soins donne à ce lieu son aspect de maison de famille. « Nous souhaitons vraiment être dans la transmission de belles valeurs, que ce soit pour nos équipes ou pour nos clients », confie Rémy Besozzi.
Écrin de douceur
Et puis il y a l’atmosphère des lieux. Dans la cour intérieure, juste à côté d’un puits, deux petits rangs de vignes se sont insérés comme en clin d’œil au nom de l’établissement. Ici, les pierres de Bourgogne, les grandes cheminées et les poutres apparentes viennent se marier avec une décoration contemporaine. « Toutes nos chambres ont une identité propre, avec un code couleur oscillant entre le jaune moutarde, le rouge cassis, le bleu métal ou le vert d’eau. Une identité visuelle que nous avons voulue au plus proche de notre terroir. » En plus des chambres, l’hôtel propose aussi deux salles de séminaire et un caveau de dégustation. Aux commandes du Bistrot de l’O, on retrouve bien évidemment Jean-Alain Poitevin, ambassadeur du terroir côte-d’orien. Dans l’assiette, une cuisine haut de gamme aux saveurs gourmandes et saisonnières. « Je travaille au maximum avec des petits producteurs locaux. » Lumineuse et raffinée, la nouvelle salle de restaurant a pris place à l’endroit de l’ancienne grange de la ferme, attenante à une jolie terrasse réaménagée. Petit plus : avant de repartir, on nous annonce l’arrivée prochaine d’un restaurant éphémère qui suivra le cours des saisons. De quoi nous donner envie de refaire escale cet hiver.

L’Orée des vignes
6, route d’Épernay à Gilly-lès-Citeaux
03 80 62 49 77 – www.oreedesvignes.com