À la sortie de Nuits-Saint-Georges, on ne peut pas la rater. La Gentilhommière et son cadre de carte postale révèlent une fresque grandiose entre vignobles et forêts. Un hôtel-restaurant de luxe parfait pour se ressourcer.

Sur les routes sinueuses aux abords de Nuits-Saint-Georges, se dégage une belle bâtisse au toit en tuiles vernissées, avec la forêt en toile de fond. Un pavillon de chasse du XVIe siècle, devenu hôtel-restaurant au fil des années, répondant au doux nom de Gentilhommière. À la tête de cet établissement de charme : les frères Didier et Lionnel Petitcolas, qui ont saisi une belle opportunité il y a deux ans en reprenant l’adresse à leur ami René Pianetti, nichée dans un parc de 13 hectares traversé par la rivière du Meuzin. Les convives profitent d’un cadre idéal pour des balades gourmandes au cœur de la route des vins. Une halte qui comprend 20 chambres classiques et 11 suites à l’identité propre (Afrique, Orient, Bombay, Nature…), toutes équipées d’un lit kingsize, d’une baignoire balnéo, d’une douche à l’italienne, d’un minibar et d’une terrasse privative avec vue sur le parc. Des travaux de rénovation vont bientôt voir le jour dans les prochains mois et prochaines années pour combler encore plus les attentes des visiteurs. « Nous souhaitons vraiment créer un beau mélange entre le caractère des lieux et une décoration plus contemporaine. » Aux beaux jours, on profite d’une piscine extérieure ainsi que d’un court de tennis en plein air. Des salles de séminaire sont aussi à disposition. Pour Didier Petitcolas, l’objectif est clair : « Passer de trois à quatre étoiles dans les prochaines années ».
Un hôtel-restaurant de luxe
Les épicuriens ne sont pas en reste dès qu’ils pénètrent dans la grande salle de restaurant. Le menu est à l’image de l’établissement, qui sent bon le raffinement et l’authenticité. Pour cela, pas besoin d’en faire des tonnes : trois entrées, trois plats, trois desserts, pour le plaisir des yeux comme du palais. Côté nectars, vous ne serez comblés. Cet hôtel-restaurant de luxe typiquement bourguignon est idéalement situé pour visiter les prestigieux vignobles de la Côte de Nuits, VosneRomanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Morey-Saint Denis ou Gevrey-Chambertin. Ces mêmes appellations que l’on peut retrouver dans un autre établissement de l’univers Petitcolas : Grands Bourgognes. Un caviste fondé en 1999 et installé depuis 2018 à Brochon – largement connu des restaurateurs et des professionnels de la table –, avec une boutique et un site internet dédié. Une expérience qu’Antoine, le fils de Didier, prolonge aussi à Courchevel avec sa boutique, Le Baricou. Car il faut bien comprendre que la Gentilhommière n’est qu’un maillon parmi plusieurs établissements à travers la Bourgogne. Plus loin sur la Côte, le Castel de Très Girard et Ô Rouge nous attendent…
La Gentilhommière
13, route de la Serrée à Nuits-Saint-Georges
www.lagentilhommiere.fr