Arrivé au terme de cette escapade sur les chemins des grands crus, impossible pour nous de ne pas faire étape dans l’un des plus beaux domaines de la région. Le Domaine de Saulon, au cœur de ses 27 hectares de verdure, possède un charme bien à lui.

On ne se lasse toujours pas de traverser cette longue allée pour rejoindre le cadre verdoyant et majestueux du Domaine de Saulon. Une grande demeure du XVIIe siècle, entourée de bois et de rivières, qui accueille sous son toit un nouveau maître des lieux depuis cette année, Laurent Fayard. Thierry Goux, propriétaire du Domaine, a fait appel à cet homme qui a mené un parcours hôtelier dans plusieurs grands domaines en Rhône-Alpes pour lui confier le flambeau et continuer de sublimer ce lieu d’exception. « J’ai tout de suite été sous le charme de ce côté “grande maison bourgeoise de famille”. Quand on arrive, on ressent tout de suite l’atmosphère conviviale qui se dégage de ce lieu. » Un environnement exceptionnel que les convives peuvent admirer depuis l’une des 42 chambres quatre étoiles réparties entre le château et ses dépendances. En 2018 et 2019, en collaboration avec l’agence d’architecture intérieure Rinck, la demeure de famille est repensée pour créer cet hôtel élégant que l’on connaît aujourd’hui. Balade ressourçante dans les bois attenants la grande demeure, pêche dans les rivières des lieux, grande piscine par beau temps, escapades en vélo ou en mobylette, location d’une Porsche pour profiter au mieux de la route ds vins : le Domaine de Saulon a su évoluer avec son temps et proposer de nombreuses activités pour magnifier les séjours. Depuis 2020, dans le parc du Domaine, les rayons du soleil viennent caresser le verre de la belle Orangerie, un espace d’accueil événementiel très prisé par les particuliers comme les professionnels. « Cela va du petit événement privé au grand événement d’entreprise. L’Orangerie est même capable d’accueillir un véhicule pour des inaugurations. »
Un nouveau chef et un espace bien-être

Une escapade hors du temps et gourmande aussi, grâce aux plats signés par le nouveau chef des lieux, Laurent Schaal. Un homme passionné issu d’une famille de restaurateurs et qui met un point d’honneur à défendre la cuisine de terroir. « J’ai choisi d’être formé par des personnes qui aiment le métier. » Et cela se ressent autant dans l’assiette que quand il parle de gastronomie. Le restaurant Deux Rivières est parfaitement dans l’air du temps, privilégiant les circuits courts – même très courts, avec des produits directement tirés du potager du Domaine. « Je suis partisan d’une cuisine simple, mais bonne. Une cuisine bienveillante qui suit les saisons et qui n’a qu’un seul but : procurer du plaisir. »
Domaine de Saulon
67, route de Dijon à Saulon-la-Rue
03 80 79 25 25 – www.chateau-saulon.com