Depuis avril 2023, Dijon Bourgogne Events redéfinit le paysage du tourisme d’affaires et de l’événementiel dijonnais. Rencontre avec Danielle Juban, sa présidente, pour rappeler les objectifs de cette société publique locale (SPL).
Terre du bien recevoir par excellence, Dijon s’est récemment dotée d’un outil de taille pour devenir une ville incontournable du tourisme d’affaires et de congrès : Dijon Bourgogne Events. Depuis le 16 avril 2023, cette société publique locale (SPL) entend bien faire entrer le Parc des expositions et congrès dans une nouvelle ère. Au cœur de cette métamorphose, Danielle Juban, sa nouvelle présidente, nous reçoit dans ce lieu mythique après un week-end chargé, marqué par l’organisation de la journée métropolitaine. « A travers ce genre d’événement, l’idée est de faire découvrir les coulisses de Dijon Bourgogne Events aux habitants de la métropole dijonnaise. » Un moyen de mettre en avant les atouts de ce bâtiment de plus de 31 000 mètres carrés situé au cœur de Dijon. La polyvalence de ses équipements, avec 20 salles de 30 à 600 places et cinq halls d’exposition de 800 à 12 000 mètres carrés, est un atout majeur. Épaulée par Hubert Cunat et Audrey Brulé à la direction générale, Danielle Juban pose une ambition claire : « Propulser Dijon parmi les destinations phares pour les affaires, doper son attractivité régionale et internationale« . Avec une capacité hôtelière qui attendra bientôt 5 000 chambres, la métropole dijonnaise, qui accueillera le congrès mondial du vin en octobre 2024, va désormais pouvoir se porter candidate à l’accueil de nouveaux congrès de grande envergure. envergure. « Notre objectif est d’attirer des congrès nationaux et internationaux en lien avec nos filières d’excellence : la santé, le numérique, l’agro- alimentaire et le tourisme… pour faire rayonner Dijon comme capitale d’affaires et générer des retombées économiques pour le territoire. Pour cela, nous allons travailler en lien étroit avec un bureau des congrès qui sera constitué courant octobre 2023 et qui sera rattaché à l’office de tourisme de Dijon métropole. »
« Notre objectif est d’attirer des congrès nationaux et internationaux pour faire rayonner Dijon comme capitale d’affaires. » — Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events
Une nouvelle recette pour la foire de Dijon
Parmi les événements emblématiques à venir, la Foire internationale et gastronomique de Dijon, du 1er au 12 novembre 2023, occupe une place centrale dans les dossiers de Dijon Bourgogne Events. Même avec une nouvelle équipe à sa tête, Danielle Juban l’assure : « La foire conservera son ADN tout en évoluant pour offrir une expérience moderne, gourmande et familiale« . Journée spéciale Cité internationale de la gastronomie et du vin, trophée Gustave, redécouverte du vignoble métropolitain… quelques nouveautés sont tout de même au programme.
400 exposants – 250 animations – 5 nocturnes
Près de 400 exposants présents, 50 points de restauration, plus de 250 animations à venir découvrir, 5 nocturnes pour continuer de faire la fête à la tombée de la nuit, un espace rétrogaming : un vent de fraîcheur souffle sur cette édition 2023. Plusieurs pays seront aussi à l’honneur cette année comme le Canada, l’Irlande, l’Italie et le Vietnam. Autant de bonnes raisons de venir goûter à la Foire internationale et gastronomique de Dijon.