En seulement trois ans, TFTF s’est imposé comme une adresse incontournable des soirées dijonnaises. Son fondateur, Gregory Kohn, populaire et fédérateur, y est pour beaucoup.
Le garçon a fait les belles heures des nuits de notre capitale régionale. « De l’autre côté du bar dans un premier temps », se souvient, amusé, Greg, le populaire patron de Tout Feu Tout Flam (TFTF pour les intimes). Un « bar à manger » tendance et intergénérationnel où l’on s’attable entre amis ou en famille. « En début de soirée, nous sommes un peu en mode “afterwork”, fédérant tous les âges. Ce fut d’ailleurs la belle surprise lors de notre ouverture en 2016, de voir que tous les univers de la ville sans distinction de sexe, d’âge ou de catégories sociales se donnent rendez-vous ici. Je ne saurais pas dire pourquoi mais la sauce a pris tout de suite. Ici, c’est “Viens comme tu es, respecte l’autre, et ça va bien se passer” ! » Tentons tout de même une explication à ce succès : Grégory Kohn semble avoir parfaitement senti l’air du temps. Les Dijonnais comme les touristes souhaitant, sur le modèle de l’apéro dînatoire à partager, se retrouver dans un endroit élégant sans se prendre la tête. Sauf qu’ici, on sort de la désormais classique planche de charcuterie ou de fromages pour découvrir la spécificité du lieu, les flammekueches (vous pouvez dire flam). Une parfaite alternative à sa grande sœur la pizza, en plus fine et plus légère. Greg, qui a été formé chez Maître Burg, le roi de la tarte flambée en Alsace, attache la plus grande attention au choix et à la provenance des ingrédients. « La clé d’une réussite durable ne passera que par la qualité de l’assiette », dit-il.

Le resto qui se transforme en bar de nuit
S’il est parvenu, avec son équipe, à créer une véritable enclave alsacienne en plein centre historique, dans la populaire rue Amiral Roussin, la touche dijonnaise est bien là avec une flam à l’époisses, poulet, graines de moutarde et roquette. On aime la végétarienne qui régale tout en donnant bonne conscience quand il faut enchaîner avec la flam Nutella fraise… Ici on passe à table jusqu’à 22h30 voire 23h, puis l’établissement se transforme pour devenir l’un des bars de nuit les plus courus de la ville. La clientèle se fait alors plus jeune et le TFTF prend des airs de boîte de nuit, comme celles qui pullulaient en ville il y a une vingtaine d’années. « C’est vrai que la nuit était plus festive avant, mais c’est un phénomène national qui n’est pas typiquement dijonnais. » Parole sage qui n’empêche pas la nostalgie.
Tout Feu Tout Flam, TFTF pour les intimes, c’est une enclave alsacienne en plein coeur de la capitale bourguignonne. Où la touche dijonnaise, c’est la flammekueche époisses, poulet et graines de moutarde.
Trois ans tout pile après l’ouverture, Greg aurait-il des envies d’expansion ? Le concept pourrait faire des petits, en mode franchise ou licence de marque. « Je ne vais pas vous mentir et vous faire croire que je n’y ai jamais pensé ni même que nous ne travaillons pas dessus. Mais la priorité a été de mettre notre premier établissement en orbite ». Ce qui semble fait et bien fait. Au rayon des nouveautés, TFTF va désormais aussi ouvrir les mercredis, jeudis et vendredis midi en proposant « un plat du jour à partager et à tarif unique, pour de grandes et belles plâtrées faites maison. Chili con carne un jour, choucroute le lendemain ». Toujours dans cet esprit de partage qui fait l’ADN de la maison et de son patron.