Plus que Pro propose aux internautes des avis qualifiés et certifiés sur les entreprises. Un outil précieux pour bien choisir son prestataire. Et pour celui-ci, un vrai argument de vente, valorisant la qualité de l’accueil et du service. Cyrille Bardy a lancé le concept en Côte-d’Or. Explications.
Lorsque vous recherchez une entreprise – un fournisseur ou simplement un restaurant –, vous allez probablement, comme neuf internautes sur dix, lire les avis laissés sur elle, par exemple sur Google. Mais quelle preuve avez-vous que ces avis sont sincères et véritables ? Aucune, en réalité. D’une part les comptes bidons sont monnaie courante, d’autre part les avis publiés ne sont pas représentatifs puisque les mécontents sont prompts à témoigner alors que la plupart des clients satisfaits omettent souvent de le faire. Alors est arrivé Plus que Pro. « Nous sommes un tiers certificateur qui référence et sélectionne les entreprises sur la base de la satisfaction clientèle », résume Cyrille Bardy, qui a ouvert la franchise Plus que Pro à Dijon en août 2020.
Un vrai changement de vie pour ce garçon de 49 ans, qui avait débuté dans de tout autres univers : il avait d’abord repris l’exploitation agricole familiale à Pesmes (Haute-Saône) avant de bifurquer vers le monde de la logistique. Il avait en particulier, avec son père, développé une activité de transport de voitures par camion avec la société BR Transports, avant de céder celle-ci au groupe savoyard Pedretti Marchandises. Puis, pour celui-ci, il s’était ensuite chargé de développer l’activité palettes dans la région, avec succès puisqu’il avait multiplié le chiffre d’affaires par six en six ans. La preuve était faite que Cyrille Bardy est un vrai développeur, qui ne craint pas les défis. Alors en 2020, en pleine crise sanitaire, le voilà qui en relève un nouveau : implanter Plus que Pro en Côte-d’Or.

3 500 entreprises convaincues
Le concept, né en 2014 en Alsace, repose sur un principe simple : Plus que Pro recueille le témoignage de clients et intègre ces avis sur le site internet de l’entreprise. La méthode consiste à adresser un questionnaire aux clients, pour les interroger sur l’ensemble des critères de qualité – accueil, conseil, délais, professionnalisme, rapport qualité-prix – et les inviter à noter l’entreprise ; 54 % des questionnaires sont retournés en moyenne, ce qui constitue un excellent ratio. « Grâce à ces retours représentatifs, émanant des clients réels, l’entreprise sait comment elle est perçue, ce qui lui permet de grandir », explique Cyrille Bardy. Car l’objectif est bien là : « Les moteurs de recherche tenant compte des avis et des mouvements sur les sites internet, les entreprises qui font confiance à Plus que Pro voient leur référencement s’améliorer considérablement. Elles gagnent en visibilité, et nous contribuons à leur e-réputation et à leur image de marque puisque nous générons un grand volume d’avis positifs ».
Mais sans tricher, insiste le franchisé dijonnais : « D’abord nous sélectionnons de belles entreprises, qui ont l’amour du travail bien fait. Ensuite nous ne publions rien, le temps de réaliser un audit de la satisfaction client. Et nous ne publions que si les retours clients affichent en moyenne une note de 7,5 sur 10. Dans le cas contraire, nous proposons au chef d’entreprise d’étudier ses points faibles et nous lui proposons un accompagnement pendant lequel nous ne diffusons pas ses avis clients. Nous ne faisons ni de la publicité ni de l’autopromotion : nous apportons des preuves de la qualité du service qu’elle fournit à ses clients, et de ce fait nous poussons le marché vers le mieux-disant ». Une approche qui change tout. Et qui a déjà convaincu plus de 3 500 entreprises en France en six ans, dont près des trois quarts dans le bâtiment – Plus que Pro ne travaille ni pour les auto-entrepreneurs ni pour certains secteurs d’activité (notariat, médical, restauration hormis traiteurs…).
Depuis sa création, le système a permis de toucher quelque 20 millions d’internautes. Dans la région, Cyrille Bardy travaille déjà pour une dizaine d’entreprises soucieuses de la qualité de leurs prestations et attentives aux retours de leurs clients, par exemple Groupe Sari (détection de fuites), les cheminées Miroy, MCCV (Montant chauffage climatisation ventilation) ou encore NeoWater (adoucisseurs d’eau). Chacun d’eux s’acquitte, pour sa prestation, d’un abonnement mensuel dont le coût est largement compensé par la marge additionnelle que permet Plus que Pro. L’objectif est de rassurer un futur client désireux de confier son projet à une belle entreprise : « Nous aidons les entreprises à se développer, à la manière d’un tuteur pour un arbre, résume Cyrille Bardy. Notre métier, c’est finalement le bouche-à-oreille digitalisé. »
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :