Le laboratoire Cosminter, implanté à Fleurey-sur-Ouche, lance une gamme de produits cosmétiques mettant en valeur les produits gourmands de la région. Un défi de plus pour cette entreprise qui a su se positionner, au fil des années, sur des créneaux originaux et porteurs.
Ce fut à coup sûr l’une des attractions de l’édition 2021 de la foire de Dijon. Cosminter lance sa propre gamme de produits cosmétiques grand public, sous la marque B&G (comme « Bulles et Gourmandises »). Rien d’étonnant à ce que la laboratoire implanté à Fleurey-sur-Ouche ait choisi un événement tourné vers la gastronomie : « Le concept de cette gamme, ce sont des soins cosmétiques à la tonalité parfumée faisant référence à un dessert, à une confiserie, explique Valérie Gérarduzzi, présidente de Cosminter. Des parfums tout en rondeur, sans être écœurants. Des “madeleines de Proust” en quelque sorte. Nos gels douche mettent en avant dix produits gourmands de la région, comme le cassis, l’anis, le chardonnay, la nonette à l’orange, la feuille de vigne… À la foire, nous lançons un gommage pour le corps au sel de Guérande parfumé au beurre caramel salé et un baume corporel au subtil parfum d’île flottante. »
Des cosmétiques qui invitent à la gourmandise, l’idée est originale et mise en œuvre avec un souci obsessionnel de la qualité : les ingrédients sont largement originaires de la région, l’élaboration des recettes est signée de l’équipe de recherche et développement de l’entreprise menée par Laura Sagot, le graphisme des flacons est signé par la jeune designeuse Klair Martin. Ce sont des personnes en situation de handicap du centre Acodège de Marsannay-la-Côte qui effectuent le packaging et une responsable commerciale, Isabel Commeaux, a été recrutée. pour assurer la promotion de la marque. Et Valérie Gérarduzzi glisse qu’elle recherche constamment des partenaires du territoire intéressés pour distribuer ses produits – vous trouverez par exemple les produits B&G dans des pharmacies, auprès de votre comité d’entreprise ou encore dans votre chambre d’hôtel.
La dirigeante de Cosminter ne manque pas d’idées pour développer l’entreprise fondée par son père, qu’elle dirige depuis 2019. La nouvelle gamme Pop’In comprend déjà un gel hydroalcoolique au parfum de cassis, une mousse et un fluide pour le visage ainsi qu’une lotion micellaire. Elle s’enrichira de produits masculins, adaptés notamment aux barbes. Valérie Gérarduzzi sait aussi saisir les opportunités quand elles se présentent. Pendant la crise sanitaire, elle se lance par exemple, avec succès, dans la fabrication de gel hydroalcoolique : « Au début, nous avons été sollicités par des communes à l’occasion des élections municipales de 2020, et par des commerces dijonnais. Et puis nous avons commencé à vendre au grand public, au point qu’il y a eu la queue devant le laboratoire ! » Innover et s’adapter : la dirigeante s’inscrit dans la continuité de l’histoire de l’entreprise familiale, qui s’était spécialisée – le port du préservatif devenant indispensable en pleine époque Sida – dans la fabrication de gel lubrifiant pour les rapports sexuels avant de se diversifier dans les produits plaisir.

L’histoire originale de Cosminter.
Fondée en 1983 par Gérard Jacquot, pharmacien à Vitteaux, Cosminter fabrique à l’origine des produits cosmétiques pour des officines – elle sert jusqu’à 900 pharmacies en France et 600 en Suisse. Dans les années 1990, elle adresse son activité aux grandes marques cosmétiques. À la fin des années 1990, elle met au point des formules de gels lubrifiants pour les homosexuels, avant de se diversifier dans la production de produits destinés au plaisir, fabriquant des gels lubrifiants et des huiles de massage coquines pour de célèbres marques de l’univers du sexe – une activité qui pèse 60 % du chiffre d’affaires du laboratoire. Installée à Fleurey-sur-Ouche depuis janvier 2017, Cosminter emploie aujourd’hui 25 salariés et réalise 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle n’a pas connu la crise : les locaux restés vides lors de la construction sont désormais tous occupés.
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :